Maternité d'Albertville

Néonatalogie et pédiatrie au CHAM

Présentation du service

Des professionnels de santé

Les professionnels de santé du service de pédiatrie-néonatalogie sont au service du bien-être des enfants et de leurs parents.
L’équipe se compose de médecins pédiatres, dont un est présent sur place 24h/24 pour assurer la continuité des soins aux urgences pédiatriques, en maternité ainsi qu’en service de pédiatrie-néonatalogie.

A cette équipe, viennent ponctuellement s’ajouter des pédiatres remplaçants durant de courtes périodes.

Les puéricultrices et auxiliaires de puériculture complètent l’équipe, elles prennent soin des nouveau-nés et des enfants hospitalisés. 

Les secrétaires assurent le suivi administratif et la prise de rendez-vous au 04 79 89 55 50.

Le service de néonatalogie

Le CHAM dispose d’un service de néonatalogie attenant au service de maternité et comprenant 6 lits. Il permet la prise en charge de nouveau-né prématuré à partir de 32SA ou à terme, nécessitant des soins spécifiques ou une surveillance rapprochée.

En cas de situations à risque de soins néonataux prévisibles avant la naissance, il est possible de prévoir une visite du service de néonatalogie pour aider les parents à se représenter l’environnement dans lequel le nouveau-né recevra ces soins et découvrir le cocon dans lequel les premiers contacts parents-enfant seront préservés. Un pédiatre pourra également vous rencontrer afin de répondre aux questions que vous pourriez vous poser autour de la santé et la prise en charge de votre enfant.

chambre de neonatalogie

Voici quelques situations médicales pouvant nécessiter une prise en charge en néonatologie :

  • la prématurité : un nouveau-né est considéré prématuré s’il naît avant 37 SA. Cette prématurité entraîne une immaturité sur différents plans. Plus le terme est précoce, plus l’immaturité peut être importante. Ainsi, l’enfant peut avoir besoin de soutien pour respirer et maintenir une bonne oxygénation. Il peut également être aidé pour s’alimenter, le temps d’être en capacité de bien téter. En cas de difficulté à réguler sa température, il aura besoin d’être en couveuse ou berceau chauffant pour un temps. 
  • Détresse respiratoire transitoire : cela peut se produire lorsqu’il y un retard de réabsorption du liquide pulmonaire. Le nouveau-né peut nécessiter une aide ventilatoire et une surveillance adaptée jusqu’à ce que sa respiration se normalise.
  • Ictère (ou jaunisse), causé par l’excès de bilirubine dans le sang. Il en existe de nombreuses causes. Lorsqu’un bébé présente un taux sanguin de bilirubine trop élevé, on a recours à une séance de photothérapie. Il s’agit d’une exposition du bébé à une lumière bleue : cette lumière dégrade la bilirubine.
  • Infection néonatale bactérienne précoce : en cas d’infection, l’enfant reçoit un traitement intra-veineux par antibiotiques et une surveillance rapprochée.
  • Hypoglycémie (taux de sucre anormalement bas dans le sang) : en cas de situation à risque d’hypoglycémie, une surveillance et un traitement appropriés sont appliqués. 

Comme la Maternité, le service de néonatologie d’Albertville est intégré au réseau qualité RP2S  Réseau de Périnatalité des 2 Savoie et au réseau Aurore.

Le service de pédiatrie

Le CHAM dispose également de 14 lits de pédiatrie générale, accueillant les enfants et adolescents jusqu’à la majorité, pour les pathologies médicales, chirurgicales et traumatologiques. 

Parmi les pathologies spécifiques prises en charge dans notre service, on retrouve:

  • la pédo-psychiatrie, incluant notamment les troubles anxio-dépressifs, les troubles du comportement alimentaire. Nous travaillons en lien avec le Centre Médico-Psychologique (CMP) adolescent d’Albertville. Plusieurs professionnels, dont des pédopsychiatres, des psychologues et des infirmières de psychiatrie se rendent dans le service de façon quotidienne afin de prendre conjointement en charge les enfants. Après la sortie, un suivi peut instauré au sein du CMP adolescent.
  • la diabétologie : outre la prise en charge aiguë des patients lors de la découverte du diabète, une éducation des patients et leur entourage sur la thématique du diabète est assurée par un groupe d’éducation thérapeutique “les ChoupaChoups”.

Lorsque l’hospitalisation d’un enfant est amenée à se prolonger, des professeurs bénévoles peuvent proposer des cours au sein du programme “l’école à l’hôpital”.

Chambre d'enfant avec un lit parental
Chambre dOuble d'adolescents
SAlle de jeux

La consultation de pédiatrie

Votre bébé sera examiné par un pédiatrie entre son deuxième et troisième jour de vie, puis il vous sera proposé une consultation de suivi au 8ème jour environ.
Par la suite, les pédiatres assurent des consultations de suivi pédiatrique, depuis le plus jeune âge jusqu’à 18 ans. Ces consultations sont réalisées sur rendez-vous avec un courrier d’appui de votre médecin traitant ou peuvent faire suite à un passage aux urgences ou en hospitalisation.
La plupart des consultations sont effectuées sur le site d’Albertville, et une consultation bi-mensuelle est effectuée par le Dr Pinturier à Moûtiers.

La prise de rendez-vous pour les consultations à Albertville et Moûtiers s’effectue par téléphone au 04 79 89 55 50.

Contacts