Maternité d'Albertville

Naître à Albertville

Visite virtuelle de la maternité

Bienvenu à la maternité d’Albertville ! Consultez les vidéos de visite virtuelle de la maternité, dans les secteurs de naissance et d’hospitalisation.

La salle " nature "

ou salle de naissance physiologique

Parmi les 3 salles d’accouchement, l’une d’elle est une salle dite “nature”. Elle a été rénovée à l’automne 2021. Elle dispose d’installations démédicalisées propices à la sérénité et à la relaxation de la femme en travail, à la gestion de la douleur et de la durée du travail. Une banquette spacieuse ainsi qu’une baignoire et une liane de suspension sont les accessoires principaux à disposition. 

Néanmoins, pour garantir la sécurité de la mère et de l’enfant, cette salle dispose de l’ensemble du matériel permettant de “transformer” en cas de besoin cette pièce en salle d’accouchement traditionnelle, comportant tout le matériel requis à une analgésie péridurale notamment ou un accouchement médicalisé.  

Si vous désirez accéder à la salle d’accouchement physiologique, signalez-le précocement à la sage-femme ou le gynécologue qui suit votre grossesse. Nous vous informerons d’une part des prestations que vous pouvez y trouver, de son fonctionnement et des règles à respecter, et d’autre part, nous vérifierons attentivement que vous ne présentez pas de contre-indication médicale à l’utilisation de la salle physiologique et à l’accouchement « naturel » en général.

Enfin, à l’issue de cette discussion et de votre réflexion, nous vous demanderons d’adhérer à la charte d’accès à la salle d’accouchement physiologique. Vous pouvez trouver ici un exemplaire de cette charte.

La maternité d'Albertville

au sein de réseaux de professionnels de la périnatalité

Nous travaillons en lien étroit avec le réseau de sages femmes et médecins libéraux des villes alentours et des PMI (services communaux de Protections Maternelle et Infantile, Albertville, Moûtiers, Tarentaise) qui peuvent assurer conjointement le suivi de votre grossesse et les consultations pour le nouveau-né.

La maternité d’Albertville est intégrée au Réseau de Périnatalité RP2S, Réseau de Périnatalité des 2 Savoie et au réseau Aurore. Il s’agit de réseaux gradués de compétences en périnatalité (maternité et pédiatrie) sur l’ensemble du territoire Savoie-Haute Savoie-Ain. Ils viennent en appui aux professionnels de santé pour améliorer la qualité de la prise en charge et la sécurité du patient.

Dans le cadre du réseau, si l’accouchement devait avoir lieu avant 32 semaines d’aménorrhée, nous organiserions le transfert prénatal ou postnatal dans une maternité de type 3 de référence (Chambéry, Grenoble, Lyon). De même, à Albertville nous prenons en charge les situations à risque de naissance prématurée à partir de 32SA. Dans ces circonstances, nous pouvons accueillir des patientes et des nouveau-nés des maternités de type 1 alentour (Saint-Jean de Maurienne, Bourg-Saint-Maurice, Belley).

La maternité d’Albertville travaille en lien avec le CPDPN de Grenoble pour la prise en charge des pathologies foetales (retrouvez plus de précisions dans sur la page « Ma grossesse »).

Enfin, le Dispositif Petite Enfance permet les soins ambulatoires de psychologie et de psychiatrie maternelle périnatale, ainsi que la prise en charge sociale des situations à risque infantile, en lien avec le CMP (Centre Médico Psychologique) Adultes d’Albertville.

Nos projets nous tiennent à coeur

Au printemps 2021, s’est lancé le projet de labellisation IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés) de la maternité d’Albertville. Ce label, recommandé par l’OMS, guide l’équipe soignante et le couple parental dans une démarche commune “centrer sur les besoins de la mère et du nouveau-né”, prodiguer des “soins centrés sur la famille” et garantir un travail “en équipe et en réseau pour assurer la continuité des soins”.

Le CHAM, un hôpital écoresponsable

En 2021 aussi, le CHAM a créé la Commission Hospitalière pour le Développement Durable. Son objectif est de mettre en place des actions transversales et transdisciplinaires à but écologique et respectueux des usagers, grâce au dévouement des agents hospitaliers du CHAM. Les agents de la maternité s’y associent pleinement.

Contacts