Maternité d'Albertville

Ma grossesse

Le déroulement de la grossesse

Offre de consultations classiques

Consultations et échographies

Consultation d'anesthésie

Entretien prénatal
précoce

Consultation post natale

Préparation à la
naissance

Pathologie foetale

Offre de consultations spécifiques

Questions d'allaitement

Psychologue

Acupuncture

Diététicienne

Hypnose

ELSA tabacologie et addictions

Café parentalité

Assistantes sociales

Pour obtenir un rendez-vous ?

– Par téléphone au secrétariat de la maternité 04 79 89 55 46

– Ou directement par internet via le formulaire en ligne ci-dessous ou le site Doctolib : https://www.doctolib.fr/hopital-public/albertville/cham-albertville-moutiers?highlight%5Bspeciality_ids%5D%5B%5D=5&pid=practice-249106

En cas d’urgence, veuillez vous présenter directement en maternité (ou aux Urgences au rez-de-chaussée entre 18H et 8h) .

Les consultations et échographies anténatales

Le suivi de grossesse classique comprend en moyenne 7 consultations : une au cours du 1er trimestre puis 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème et 9ème mois, qui peuvent être réalisées par une sage-femme ou un médecin gynécologue-obstétricien.

Trois échographies sont recommandées et prises en charge à 100% par la sécurité sociale aux 3ème , 5ème mois et 8ème mois. Ces échographies peuvent être réalisées en ville ou au CHAM, par une sage-femme, un obstétricien ou un radiologue échographiste.

Au premier trimestre de la grossesse, il vous est proposé de réaliser un dépistage de la trisomie 21, pris en charge à 100%. Les modalités du dépistage vous sont détaillées dans le document ci-joint. dépistage T21-HAS

Vous pouvez être suivie à la maternité dès le début de votre grossesse, par une sage-femme si vous ne présentez pas de pathologie ni d’antécédent de grossesse compliquée, ou par un obstétricien dans le cas contraire.
Dans le cas d’un suivi par un praticien libéral, sage-femme ou gynécologue-obstétricien, il sera nécessaire de prévoir quelques rendez-vous à la maternité pour l’inscription, la consultation d’anesthésie et la consultation du 8ème mois.

Le document ci-joint liste les sages femmes libérales de Savoie. En cours de création -Doc listing SFL 73

 

Cas particulier des grossesses multiples (jumeaux)

Les femmes présentant une grossesse gémellaire peuvent être suivies de manière conjointe par un médecin et une sage-femme à la maternité d’Albertville, aussi bien sur le plan des consultations obstétricales que des échographies mensuelles. Nous mettons à votre disposition le lien vers le site de l’Association Parents de Jumeaux : https://www.jumeaux-et-plus.fr/

L'entretien prénatal précoce

Informations médicales abordées en entretien
Il se déroule en individuel ou en couple à tout moment de votre grossesse. C’est un moment d’information, d’écoute et d’accompagnement. Vous aborderez les questions relatives à vos attentes, vos questionnements, le vécu de votre grossesse ainsi que l’arrivée du bébé. Cet échange, centré sur vos besoins, permet de personnaliser votre suivi en vous orientant vers différents intervenants : diététicienne, assistante sociale, psychologue, psychiatre de périnatalité ou vers des séances d’acupuncture ou d’hypnose. Lors de cet entretien, s’initie par la même occasion, la discussion autour de votre projet de naissance.

Nous vous conseillons vivement de prendre ce rendez-vous dès le début de votre grossesse. Il est le point de départ du parcours de votre grossesse !

 

Informations administratives délivrées en entretien
La déclaration de grossesse est obligatoire et vous permet d’obtenir des prestations auprès de votre organisme d’assurance maladie (CPAM, MSA) et de votre caisse d’allocations familiales (CAF). Il est recommandé de retourner ce formulaire avant la fin de la 14ème semaine de grossesse.

Nous vous remettrons aussi un document relatif à la déclaration du choix de nom de famille de l’enfant à naître. De plus, dès le début de la grossesse, il est conseillé de faire la démarche de reconnaissance anténatale pour tout couple non marié.

La déclaration de naissance du nouveau-né : il est impératif de la réaliser dans les 5 jours qui suivent sa naissance, délai légal obligatoire en France. Cette déclaration se fait auprès de la mairie d’Albertville, en prenant rendez-vous au 04 79 10 43 63 . A l’issue de cette démarche, vous pourrez récupérer votre livret de famille et l’acte de naissance pour l’affiliation de votre enfant à la sécurité sociale, mutuelle, CAF, etc…

L’ensemble de ces documents, à remplir par vos soins, vous sera remis lors d’une consultation prénatale dans le “livret d’accueil à la maternité d’Albertville”, que vous pouvez d’ores et déjà le consulter ici.

Pour plus d’informations, le document ci-joint de l’Assurance Maladie présente les principales étapes clé de votre grossesse mois après mois : Télécharger le guide
Pour votre information, le simulateur ci-dessous vous permet de connaître votre agenda personnalisé de suivi de grossesse, à partir de la date de votre début de grossesse : http://cpam-rhone.fr/mater/suivigrossesse.html
Vous pouvez, à tout moment de la grossesse, contacter une sage-femme libérale afin de discuter avec elle des modalités du suivi à domicile après l’accouchementDécouvrir le dispositif PRADO 

.

La préparation à la naissance

La préparation à la naissance est proposée à tous les futurs parents, en petit groupe. 

Elle s’organise sous forme de séances animées par une sage-femme de la maternité. Les sages femmes libérales proposent aussi la préparation à la naissance. Elle est un moment d’écoute et d’échanges. Les 7 séances proposées sont prises en charge par la sécurité sociale et débutent généralement au cours du 7ème mois.

Plusieurs thèmes y sont abordés : la grossesse au quotidien, l’arrivée en maternité, la gestion de la douleur et l’accouchement, les soins et l’alimentation du bébé, le séjour en maternité, le retour à la maison… 

Il existe plusieurs manières de préparer sa grossesse, selon l’envie, le besoin. Qu’il s’agisse d’un premier enfant ou pas, la préparation s’adapte à vos attentes. 

La participation des conjoints aux séances de préparation est tout à fait possible. En effet, il est important de pouvoir les éclairer sur leur rôle pendant la grossesse, le jour de l’accouchement et préparer avec eux le retour à la maison 

Télécharger le flyer PPO

La consultation d'anesthésie

Elle se déroule au 8ème mois au CHAM pour permettre à l’équipe d’anesthésie de renseigner les informations nécessaires en prévision de votre accouchement. 

C’est également l’occasion de vous informer sur l’anesthésie péridurale. Que vous souhaitiez accoucher sans analgésie péridurale, ou que vous présentiez une éventuelle contre-indication, cette consultation est obligatoire, dans le cas où le médecin anesthésiste devrait intervenir au cours de l’accouchement. 

Les documents suivants du CARO (Club des Anesthésistes Réanimateurs en Obstétrique) sont à votre disposition !

Télécharger la documentation d’information

La consultation post natale

Elle est généralement effectuée 6 à 8 semaines après l’accouchement par la personne qui a suivi votre grossesse. Vous pouvez néanmoins avancer ce rendez-vous si vous le souhaitez. Il comporte notamment un examen gynécologique ainsi qu’un entretien à propos de :

– votre état physique et psychique, votre vécu de l’accouchement, la nouvelle vie avec votre bébé

– le mode d’allaitement

– la vie de couple depuis la naissance du bébé

– la contraception : parfois, la contraception qui est prescrite après l’accouchement est transitoire et doit être réévaluée selon vos attentes, votre tolérance et votre mode de vie

– l’évaluation du tonus périnéal (problèmes de fuites urinaires, etc…) et la prescription de la rééducation périnéale si nécessaire

En cas de pathologie fœtale

Parfois, l’évolution du fœtus ne se fait pas normalement et c’est le rôle de l’échographie de dépister ces situations. La médecine fœtale intervient dans ces situations pathologiques qui justifient parfois le recours à une discussion concertée au CPDPN (Centre Pluridisciplinaires de Diagnostic PréNatal) de Grenoble. Des informations précises sont accessibles sur le site du CPDPN .

Des prélèvements intra utérins en cours de grossesse peuvent alors être justifiés et réalisés quel que soit le terme de la grossesse. Les biopsies de trophoblaste (en début de grossesse) et les amniocentèses (à partir de 15-16SA) sont réalisées régulièrement au sein de la maternité d’Albertville par une équipe médicale expérimentée. Une séance d’hypnose peut entourer le couple au cours du geste.

Télécharger la fiche d’information sur l’amniocentèse  et Télécharger la fiche d’information sur la biopsie de trophoblaste

Le suivi de grossesse s’effectue ensuite selon la pathologie à la maternité d’Albertville ou dans une maternité de type 3 du réseau (Chambéry ou Grenoble) en fonction des soins postnataux à prévoir. La rencontre avec l’équipe obstétrico-pédiatrique vous sera alors proposée avant la naissance.

Dans certaines situations, le recours à une interruption médicale de grossesse (IMG) peut être proposée par l’obstétricien, après concertation avec le CPDPN. Dans ce cas ou dans d’autres circonstances de deuil périnatal, les professionnels de la maternité d’Albertville sont très attentifs à entourer et accompagner les couples traversant ces épreuves. Nous mettons à votre disposition des liens vers des sites associatifs tels que https://nostoutpetitsdesavoie.org/nos-tout-petits/ et https://petiteemilie.org/2015/09/14/374/

L'hospitalisation en cours de grossesse

Le suivi régulier de votre grossesse a pour but de s’assurer de son bon déroulement. Des situations à risque maternel ou foetal peuvent être décelées, lors d’une consultation programmée ou d’une consultation en urgence. 

A titre d’exemple, la menace d’accouchement prématuré (contractions avant 37SA modifiant le col utérin), la rupture prématurée de la poche des eaux, l’hypertension artérielle, sont des motifs d’hospitalisation. La durée d’hospitalisation varie en fonction de la sévérité et de l’évolution de la pathologie.

Selon les cas, le retour à domicile peut s’organiser avec une surveillance renforcée à l’hôpital et/ou le passage à domicile d’une sage-femme libérale. 

En cas de découverte de diabète gestationnel, une demi-journée en maternité est consacrée à l’apprentissage de l’auto-surveillance des glycémies et son intérêt, ainsi qu’une consultation avec une diététicienne. La surveillance des glycémies se fait ensuite à domicile avec un suivi régulier par nos équipes, à la fois via l’application Mydiabby et lors des consultations. Les adaptations diététiques par le régime diabétique sont la plupart du temps suffisantes pour l’obtention de glycémies normales. Dans le cas contraire, des injections quotidiennes d’insuline peuvent être nécessaires et un suivi conjoint gynécologue, endocrinologue et sage-femme est alors instauré.


Lors d’une hospitalisation, les visites du conjoint sont autorisées.

Questions d'allaitement

« L’allaitement maternel offre à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie » rappelle l’OMS… « Toutefois, il n’est pas toujours aisé à mettre en place, c’est pourquoi les mères ont besoin de soutien, à la fois pour commencer l’allaitement maternel et ensuite pour persévérer. »

Parents, futurs parents, vous souhaitez être accompagnés, avoir des informations précises sur l’allaitement, venez échanger avec des spécialistes de la petite enfance (sages-femmes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture…), afin d’être soutenus dans votre démarche.
Enceinte, vous êtes indécise : venez partager l’expérience de parents et de professionnels pour vous aider dans votre choix.
Vous allaitez votre enfant, vous rencontrez quelques difficultés ou souhaitez tout simplement partager votre expérience : ces séances vous sont aussi destinées !

Les rencontres se déroulent à la maternité les 2ème et 4ème lundis de chaque mois de 9h à 11h en salle de préparation à la naissance.
Pour tout autre renseignement, veuillez contacter le secrétariat des sages-femmes au 04 79 89 56 68

L' acupuncture

Qu’est-ce que l’acupuncture ? 

L’acupuncture est une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise dont les origines sont millénaires. Science médicale à part entière, elle est reconnue par l’OMS depuis 1979 et s’avère d’autant plus intéressante pendant la grossesse et l’allaitement, périodes où de nombreux médicaments sont contre-indiqués. Elle peut être complémentaire de la médecine occidentale et a la particularité de prendre la patiente dans sa globalité (physique et psychique). Elle cherche à traiter non seulement les symptômes mais aussi la cause des dérèglements.

Comment se déroule une consultation d’acupuncture ? 

Le principe de l’acupuncture consiste à stimuler des points précis, en positionnant sur la peau de fines aiguilles stériles et à usage unique. Le choix de ces points repose sur un interrogatoire et un examen clinique minutieux, en particulier du pouls et de la langue. Les aiguilles sont laissées en place 30 minutes environ. La pose s’effectue en position assise, puis la patiente peut s’allonger pour favoriser la détente. On ne ressent pas ou peu de douleur selon la localisation des points.

Quand utiliser l’acupuncture ?

En gynécologie-obstétrique, l’acupuncture peut accompagner la femme à tous les moments de sa vie : grossesse, accouchement, post-partum, troubles gynécologiques.

Dans le cadre de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum:

  • Difficultés à concevoir, accompagnement aux traitements de PMA
  • Troubles digestifs : nausées, vomissements, remontées acides, constipation
  • Insomnie, fatigue
  • Difficultés émotionnelles, anxiété, dépression, baby-blues
  • Aide au sevrage tabagique
  • Douleurs : lombalgies, sciatalgies, douleurs ligamentaires, syndrome du canal carpien, cicatrices post-accouchement
  • Troubles circulatoires : jambes lourdes, crampes, hémorroïdes
  • Présentation du bébé transverse ou siège au 8ème mois
  • Préparation à l’accouchement : maturation cervicale à partir de 37 semaines d’aménorrhée
  • Au cours de l’accouchement : pour harmoniser le travail et soulager les douleurs (l’accompagnant de la femme en travail peut aussi utiliser certains points en acupression)
  • Troubles de l’allaitement

En gynécologie :

  • Troubles du cycle, syndrome prémenstruel
  • Dysménorrhées (douleurs avant ou pendant les règles)
  • Troubles de la ménopause

Une sage-femme spécialisée vous propose le lundi ces consultations d’acupuncture, prises en charge par la sécurité sociale.

Hypnose

L’hypnose a pour but d’aider les femmes à atténuer leurs sensations de peur, de tension et d’anxiété qui peuvent survenir lors d’une grossesse ou après un accouchement. Elle favorise la relaxation et diminue l’appréhension liée à l’accouchement : elle remplace ses pensées négatives par des perceptions plus optimistes, aide au « lâcher prise » et offre des techniques de gestion du stress. L’hypnose permet à la femme de retrouver confiance en ses capacités naturelles à accoucher et à devenir mère

Pendant la grossesse, l’accouchement et dans ses suites, l’hypnose trouve sa place en complément du suivi classique pour dépasser ses peurs et son anxiété, se détacher de problématiques ancrées récurrentes, reprendre confiance en soi, mobiliser ses ressources pour se préparer à la naissance avec ou sans analgésie

Une sage-femme spécialisée vous propose le mardi des séances d’hypnose prisent en charge entièrement par la sécurité sociale.
Télécharger la documentation d’information

Café parentalité

Il s’agit d’une rencontre animée une fois par mois à la maternité, le lundi matin de 10h à 11h, par notre psychologue de périnatalité ainsi qu’une psychologue du Centre Médico Psychologique (CMP) d’Albertville. 

Cet espace collectif propose un temps de discussion conviviale autour de sujets qui vous préoccupent, tant l’arrivée d’un enfant est une expérience singulière et un bouleversement personnel et familial, qui suscite des émotions parfois contradictoires (besoin de parler, d’échanger à propos de l’arrivée du nouveau-né, des questions, des doutes ou des expériences à partager…).

Toutes les dates sont mises à jour sur notre page Facebook ou disponibles au secrétariat.

Télécharger la documentation d’information

Psychologue

Porter et mettre au monde un enfant est une expérience complexe qui bouleverse une femme dans son corps, son psychisme, ses émotions, son identité. A la joie d’attendre un enfant, se mêlent souvent des inquiétudes. Être enceinte est source d’espoir, mais aussi de craintes, d’appréhension et parfois de doutes. Devenir parent est un véritable parcours d’adaptation et de réorganisation de soi.

Conjointement à leur suivi obstétrical, les femmes, les couples peuvent rencontrer une psychologue de périnatalité qui sera à l’écoute de ce bouleversement. 

Celle-ci propose un accompagnement à l’occasion du suivi de grossesse, d’une hospitalisation (gynécologie, grossesses à risques ou suites de couches), ou en post natal (baby blues, vécu difficile de l’accouchement ou de la période néonatale…).
Elle est en lien constant avec l’équipe soignante, qui peut adresser les femmes ou les couples, permettant un accompagnement ajusté tout au long de la grossesse.

La prise de rendez-vous, en externe, se fait par l’intermédiaire du secrétariat de la maternité au 04 79 89 55 46.

Diététicienne

Dans le cas d’un diabète gestationnel notamment, la prise en charge comporte un entretien avec une diététicienne afin de vous aider à adapter votre alimentation tout en respectant les besoins de votre organisme.

ELSA Tabacologie et addictions

Il n’est pas facile de diminuer sa consommation ou de sortir d’une addiction quelle qu’elle soit. La peur du jugement, la culpabilité de ne pas parvenir à s’en sortir seule, l’inquiétude vis-à-vis du bébé, peuvent parfois être des freins à consulter. La grossesse est une période privilégiée pour se faire aider et sortir de la dépendance.

L’ELSA (Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie) est une équipe pluridisciplinaire (infirmières spécialisées, psychologues, médecin addictologue) qui offre une prise en charge pour toute conduite addictive (tabac, alcool, drogues, jeux,…).

En villel’association Le Pélican, spécialisée en addictologie, est aussi un lieu d’accueil gratuit susceptible de vous accompagner, seule ou en couple, dans le contexte de la parentalité.

Assistante sociale

En cas de situations sociales précaires, l’équipe de la PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) accompagne les couples dans leurs démarches administratives (ouverture des droits sociaux, Aide Médicale d’Etat…). Les assistantes sociales du département sont aussi disponibles pour accompagner les couples à préparer l’arrivée de leur enfant (dossier de demande d’aide au logement…). Si vous en estimez le besoin, n’hésitez pas à en parler au professionnel qui suit votre grossesse pour qu’il vous oriente.

Pour obtenir un rendez-vous ?

– Par téléphone au secrétariat de la maternité 04 79 89 55 46

– Ou directement par internet via le formulaire en ligne ci-dessous

En cas d’urgence, veuillez vous présenter directement en maternité (ou aux Urgences au rez-de-chaussée entre 18H et 8h).

La grossesse, un moment de vie singulier : prévention

Médicaments et grossesse

Avant toute prise de médicaments, il est recommandé de prendre conseil auprès de votre sage-femme ou médecin, y compris pour l’utilisation de collyre, pommade, crème ou gel pour application locale, huiles essentielles, suppléments vitaminiques

Le CRAT (Centre de Référence des Agents Tératogènes) répertorie les connaissances et recommandations concernant l’utilisation de médicaments pendant la grossesse et l’allaitement. En savoir plus

L’environnement en périnatalité

Les femmes enceintes et les nourrissons sont une population particulièrement sensibles et fragiles face à la pollution environnementale. Les connaissances actuelles tendent à montrer que la santé de l’enfant est particulièrement influencée par son environnement durant ses 1000 premiers jours de vie, qui démarrent dès la période in utero. Les polluants environnementaux peuvent agir directement sur le développement du fœtus.

Plus concrètement, la femme enceinte, comme tout individu, est exposée à de nombreuses substances chimiques lors de sa grossesse (fumée de tabac, monoxyde de carbone, pesticides, éthers de glycols, bisphénols, phtalates, aldéhydes, etc) notamment par inhalation de l’air intérieur (produits d’entretien et de bricolage), l’alimentation (contenants alimentaires, résidus de pesticides) et les cosmétiques.

Pour en savoir plus, les sites internet ainsi que les documents suivants peuvent vous intéresser : http://www.projetfees.fr/

Livret « Notre environnement, Notre bébé, Sa santé

Fiche périnat qualité de l’air intérieur

Fiche périnat Cosmétiques

Bien se nourrir pendant la grossesse

Les guides de nutrition INPES et ProjetFEES pour les femmes enceintes et allaitantes ci-joints sont à votre disposition. Ils présentent des repères de consommation alimentaire recommandée, dans l’optique de prendre soin de vous et de votre bébé.
Télécharger le guide Alimentation et Santé

Il est important de prévenir l’infection alimentaire à la Listeria (listériose) et au toxoplasme (toxoplamose). Les documents suivants vous informent quelles bonnes habitudes il est recommandé de prendre afin d’éviter ces infections en cours de grossesse.

Prévention de la listériose et de la toxoplasmose pendant la grossesse

La primo-infection au CMV (cytomegalovirus) doit être éviter aussi. Les mesures suivantes permettent de réduire ce risque.

Prévention de l’infection au CMV pendant la grossesse

Enceinte ? j’arrête de fumer et de boire de l’alcool !

Les documents de l’Assurance Maladie ci-dessous apportent des informations concrètes sur la consommation de tabac et d’alcool pendant la grossesse. N’hésitez pas à solliciter l’aide de l’ELSA pour stopper votre consommation ! Télécharger le guide « Enceinte j’arrête de boire »  et Télécharger le guide « Enceinte j’arête de fumer »

Vaccination père et mère, et entourage

Au cours des consultations de suivi de grossesse, nous vérifions que les deux parents soient à jour des vaccinations recommandées, en particulier contre la coqueluche et la rubéole. Il est aussi recommandé de réaliser la vaccination saisonnière antigrippale et antiCOVID 19 pour la femme enceinte, qui fait partie des populations à risque de forme grave de ces infections broncho pulmonaires. Enfin, en l’absence d’antécédent de varicelle, la femme pourra être vaccinée après l’accouchement.

Télécharger le guide d’information

Sport et grossesse

La pratique sportive n’est pas contre indiquée pendant la grossesse, mais elle doit être adaptée à la situation de chaque femme (terme de grossesse, pathologie éventuelle, niveau d’entrainement avant la grossesse, …). De même, la reprise de l’activité physique après la naissance doit être progressive, et idéalement après la visite post natale afin de s’assurer de l’absence de contre indication (cicatrice périnéale ou de césarienne, fuite urinaire, anémie, …).

En savoir plus

Contacts