Maternité d'Albertville

Interruption volontaire de grossesse

Être entendue

Faire une demande d'IVG au CHAM

Notre service dispose de consultations dédiées aux patientes désireuses d’une interruption volontaire de grossesse (IVG).

Nous pouvons vous proposer un rendez vous avec la psychologue, une sage femme ou un gynécologue pour vous accompagner dans votre choix, même en cas d’indécision.
Attention, nous attirons votre attention sur le nombre limité de places en consultation pour ce motif chaque semaine, et nous vous encourageons à ne pas différer la prise de rendez-vous en cas de décision potentielle d’IVG, et même en cas d’indécision.

Les méthodes médicamenteuses et chirurgicales sont pratiquées au CHAM.

L’IVG médicamenteuse peut être pratiquée à domicile, ou au cours d’une hospitalisation de jour (arrivée le matin à l’hôpital et retour à domicile en milieu d’après-midi), au sein du service d’hôpital de jour (HDJ), en unité de chirurgie ambulatoire (UCA) ou dans le service de gynécologie.

L’IVG chirurgicale est également pratiquée au CHAM. Elle est organisée sur une journée aussi, au cours d’une hospitalisation ambulatoire et requiert au préalable une consultation d’anesthésie.

Quelle que soit la méthode, une consultation de contrôle est organisée sous 3 à 6 semaines après l’IVG.

Au cours de la consultation de demande d’IVG, nous veillons à vous proposer une méthode contraceptive durable, efficace et en accord avec vos souhaits, contraintes et contre-indications éventuelles.

Les jeunes femmes mineures peuvent consulter seules ou accompagnées de la personne majeure de leur choix.

La prise de rendez-vous s’effectue uniquement par téléphone au 04 79 89 55 88, ou en vous rendant directement au secrétariat de gynécologie du CHAM. Aucun rendez-vous de demande d’IVG ne peut être pris via Doctolib ni formulaire de contact.

Les documents qui suivent sont une source d’informations fiables quant au déroulement et la législation concernant l’IVG en France.

https://ivg.gouv.fr/

https://www.ivginfo.com/

https://ivg.gouv.fr/IMG/pdf/guide_ivg_2018.pdf

http://www.avortementancic.net/

https://www.ivg.net/

Contacts