Vous vous posez probablement un grand nombre de questions ! certaines sont peut être parmi les suivantes… Nous vous invitons donc à consulter cette page qui pourrait vous être utile.
Il s’agit de glaire du col utérin parfois teintée de traces de sang, qui parfois s’évacue par le vagin. Cela n’est pas pathologique et ne précède pas le début du travail ni l’imminence de l’accouchement.
La rupture ou la fissuration de la poche des eaux se manifeste par l’écoulement de liquide transparent comme de l’eau, et parfois rosé, ou teinté de jaune ou vert, par le vagin. Elle peut s’accompagner de contractions utérines, ou pas. En cas d’écoulement de liquide, il est recommandé de consulter en maternité dans les heures qui suivent.
Le début du travail se manifeste par l’apparition de contractions utérines, qui progressivement s’intensifient, se rapprochent et deviennent douloureuses la plupart du temps. La poche des eaux peut se rompre, ou bien rester intacte. Il faut venir à la maternité lorsque les contractions utérines deviennent fréquentes et douloureuses et/ou que vous perdez du liquide amniotique. Il n’est pas indispensable de vous annoncer auparavant. La journée, vous pouvez vous présentez directement en maternité. La nuit et le week end, vous devez passer par les Urgences du CHAM et vous serez accompagnée jusqu’à la maternité.
Quels signes anormaux doivent faire consulter ? les motifs de consultation en urgence sont détaillés ici
Les situations à risque de transfert dans une autre maternité sont détaillées dans cette page.
Arrivée au terme de votre grossesse, vous serez reçue en consultation par la sage femme qui vérifiera l’absence d’élément anormal à l’examen clinique. Un déclenchement de l’accouchement peut être envisagé en cas d’anomalie ou bien de col favorable au déclenchement. En l’absence d’anomalie maternelle ou foetale, la grossesse peut être prolongée jusqu’à la date du terme + 5 jours, date à laquelle on organise le déclenchement du travail pour terme dépassé. Si vous n’avez pas accouché 4 jours avant votre terme, veuillez contacter le secrétariat de maternité pour prendre rendez-vous pour le jour du terme.
Les modalités de présence du conjoint sont détaillées dans cette page.
Il s’agit de la réapparition des règles à distance l’accouchement. Son délai est en général de 4 à 8 semaines après la naissance, mais varie notamment selon la prise d’une contraception hormonale et de l’allaitement. Plus de précisions se trouvent en bas de cette page.
elle vous sera proposée et prescrite lors du séjour en maternité. Différentes méthodes existent et sont compatibles avec l’allaitement. Elles comportent la pilule micro progestative, les implants et stérilets hormonaux, les stérilets non hormonaux et la contraception mécanique par préservatif.
Il n’y a pas de règle particulière et libre à vous de reprendre l’activité sexuelle dans le délai qui vous convient après l’accouchement. Nous vous encourageons à utiliser une méthode contraceptive efficace si vous ne souhaitez pas démarrer une nouvelle grossesse. Attention, l’allaitement maternel, qui induit parfois une absence de règles, n’est pas considéré comme une contraception efficace. Nous vous encourageons vivement à reprendre une contraception efficace avant la reprise des rapports sexuels. Plus de détails sont accessibles dans le bas de cette page.
Elle permet de restaurer le tonus musculaire périnéal qui peut être affaibli après la grossesse et l’accouchement (par les voies naturelles ou une césarienne). Son indication vous sera donnée par la sage femme ou le gynécologue qui vous examinera lors de la consultation post natale, en particulier en cas de fuites urinaires. Retrouvez plus d’informations dans le bas cette page dédiée au post partum.
Le service de maternité dispose de 21 chambres individuelles.
Retrouvez toutes les informations utiles dans l’onglet « retour à domicile » du bas de cette page du site.
L’accès à la télévision et au Wifi est possible dans chaque chambre, moyennant des frais à régler au prestataire privé présent sur l’établissement.
Les visites sont autorisées dans le service de maternité entre 13 et 20h. Le co-parent n’est pas considéré comme un visiteur et peut accéder à toute heure à la chambre où séjournent sa compagne et son enfant. Les frères et sœurs du nouveau-né sont aussi autorisés à lui rendre visite en maternité. En revanche, les enfants de moins de 15 ans (hors frères et sœurs) ne sont pas admis en maternité.
Veuillez trouver ci-joint le lien vers la page dédiée à la facturation des soins au CHAM.
Un seul accompagnant au cours du séjour est autorisé à vous accompagner dans la chambre et y dormir. Nous disposons d’un fauteuil dans chaque chambre et de quelques lits accompagnants. Des frais seront à régler au bureau des admissions de l’hôpital en cas de nuits et repas pris par l’accompagnant au cours du séjour.
L’hôpital d’Albertville est une structure publique hospitalière qui comporte des agents médicaux et paramédicaux masculins et féminins. En raison de l’organisation de la permanence des soins, il n’est pas possible d’exiger d’être pris en charge par un homme ou une femme spécifiquement, quels que soient ses souhaits, antécédents, ou religion.