Maternité d'Albertville

Visite annuelle et consultations

Déroulement du suivi gynécologique

Le service de gynécologie du CHAM vous accueille pour le suivi gynécologique, autant pour les visites annuelles de prévention qu’en cas de problème ponctuel.

Contraception

Les consultations annuelles sont aussi l’occasion de discuter et de mettre en place une contraception. Nous vous proposons ces documents d’information destinés aux patientes. 

Fiche info choisir sa contraception

Document utile sur la contraception – HAS

Document information patiente contraception ostroprogestative

Prévenir le cancer du col de l'utérus :
le frottis et le vaccin contre l'HPV

La prévention primaire consiste en la vaccination contre l’HPV (Human Papilloma Virus), virus très fréquent et sexuellement transmissible. La vaccination concerne les garçons et les filles, entre 11 et 19 ans, n’ayant jamais eu de rapport sexuel ou se situant dans l’année suivant les premiers rapports. Le vaccin est pris en charge à 65% par l’Assurance Maladie et le complément pris en charge par les mutuelles.

La prévention secondaire consiste en la réalisation régulière d’un frottis du col utérin, par votre médecin, sage femme ou gynécologue. Il permet de recueillir des cellules, vérifier leur normalité et vérifier l’absence d’HPV. Le premier frottis est réalisé à l’âge de 25 ans, un second à 26 ans, puis 29 ans puis tous les 5 ans à partir de 30 ans et jusqu’à 65 ans

En cas de résultat anormal du frottis, le praticien ayant réalisé votre frottis vous orientera en consultation de colposcopie, pour examen approfondi du col utérin. Au CHAM, les gynécologues pratiquent régulièrement les colposcopies en consultation.

La documentation ci-dessous est à votre disposition, pour vous informer de manière fiable et vous rassurer.

Regarder la vidéo d’information et Télécharger la documentation d’information sur le frottis

En savoir plus sur la vaccinationTélécharger le dépliant Vaccination HPV

En savoir plus sur la colposcopie et Télécharger la brochure d’information

Dépister le cancer du sein

Pour les femmes âgées de 50 à 75 ans, en France, est organisé un dépistage de masse des lésions cancéreuses et pré cancéreuses du sein par mammographie bilatérale tous les 2 ans. Ce dépistage concerne toutes les femmes.

Le dépistage passe aussi par l’examen clinique et la palpation des seins régulière, annuelle, par un professionnel (médecin généraliste, sage femme ou gynécologue).

En savoir plus sur le dépistage du cancer du sein par mammographie et également dépistage en Savoie.

Consultations pré - conceptionnelles

En prévision d’une grossesse, en particulier si vous présentez une pathologie chronique, il est recommandé de consulter avant la conception afin d’identifier une situation à risque ou de la prévenir. C’est aussi le temps d’obtenir des informations sur le suivi de grossesse, par exemple.

 

 

Les praticiens du CHAM

Les gynécologues Dr Roger GHAWI, Dr Aude JAYOT, Dr Massoudy DJIMA : suivi gynécologique et de grossesse, échographie obstétricale, colposcopie, pathologie pelvienne et mammaire, chirurgie gynécologique, infertilité, échographie gynécologique, suspicion de cancer mammaire ou pelvien

Les sages-femmes Mmes Delphine BROUSSALIAN, Caroline VOIRON et Julie ECCHER : elles reçoivent en consultation gynécologique les patientes ne présentant pas de pathologie notable, gynécologique ou autre, pour les visites annuelles, frottis, contraception de tous types ou symptôme ponctuel.

Dr Sylvie MATET, médecin généraliste diplômée gynécologie, reçoit les patientes au CHAM site Moûtiers (ancien hôpital de Moutiers) pour les visites annuelles, désir de contraception ou symptôme ponctuel

Les internes de gynécologie et de médecine générale travaillant dans le service assurent aussi des consultations de prévention et contraception.

Les consultations d’orthogénie (IVG) sont assurées aussi au CHAM Albertville (cf page dédiée sur l’onglet IVG).

En cas de nécessité d’intervention chirurgicale pelvienne ou mammaire (fibrome, prolapsus, kyste ovarien, dysplasie du col utérin, etc …), vous pouvez vous reporter à la page dédiée du CHAM.

Informations complémentaires concernant les IST (infections sexuellement transmissibles) 

Informations complémentaires concernant la ménopause  

Télécharger la fiche d’information sur la ménopause

 

La prise de rendez-vous peut s’effectuer en ligne sur le site Doctolib : https://www.doctolib.fr/hopital-public/albertville/cham-albertville-moutiers?highlight%5Bspeciality_ids%5D%5B%5D=5&pid=practice-249106 ou bien en envoyant un formulaire de demande de rendez-vous via l’onglet ci-dessous :

Contacts